Iraq: le PAM apporte une aide alimentaire dans la ville de Shirqat, une première en deux ans

Écouter /

De l’aide alimentaire est livrée à des Iraquiens de la région de Mossoul. (Photo: PAM)

Pour la première fois depuis plus de deux ans, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a distribué un soutien alimentaire d'urgence pour les personnes dans et autour de la ville de Shirqat, à 80 kilomètres au sud de Mossoul, au nord de l’Iraq.

Cette ville était jusqu’à ce mois assiégée et coupée de l’accès humanitaire depuis 2014.

Grâce à son partenaire local Muslim Aid, le PAM a distribué des vivres pour une durée d’un mois pour les familles dans le quartier de Khadhraniya, Shirqat, y compris du riz, des lentilles, de la farine, du  blé, du boulgour, des haricots et de l’huile végétale.

«Les familles en Shirqat sont dans un besoin désespéré d’aide humanitaire après avoir été coupées du monde extérieur pendant plus de deux ans”, a déclaré Sally Haydock, Directeur du PAM en Iraq.

Selon le Programme, la contribution importante en vivres apportée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et par le Bureau de l’assistance aux catastrophes à l’étranger va permettre de continuer à fournir un soutien aux familles nouvellement déplacées de la région plus large de Mossoul.”

Les habitants de Shirqat vivent dans des conditions très dures. Ils luttent pour accéder à l’eau, à la nourriture, aux services médicaux et à un marché local qui fonctionne.

Le PAM compte suivre de près la situation et aider les personnes dans la ville et les villages environnants au cours des prochaines semaines.

(Extrait sonore : André Vornic, porte-parole du PAM à Rome; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...