Le rôle de la police dans les opérations de paix: le témoignage du Commissaire Carrilho

Luis Carrilho, Commissaire de police de la MINUSCA. Photo: ONU

Le Commissaire de police portugais, Luis Carrilho, est devenu commissaire de la Composante police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) le 13 septembre 2014, poste qu'il a occupé jusqu'en septembre 2016.

Au micro de la Radio des Nations Unies, il revient spécifiquement sur son expérience en République centrafricaine, en soulignant les nombreux défis que connaît le pays, tout en comparant son action avec les différents postes occupées depuis 20 ans au sein d'autres opérations de maintien de la paix de l'ONU

Ainsi, Luis Carilho a d'abord travaillé de 1996 à 1998 dans le cadre de la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH), principalement à la formation continue de la Police de ce pays.

De 2000 à 2001, il a servi au sein de l'Administration transitoire des Nations Unies au Timor-Leste (UNTAET). À cette époque, Luis Carrilho occupait les fonctions de Directeur du Collège de formation policière du Timor-Leste et de porte-parole du Commissaire de police de l'Administration (UNTAET).

A partir de février 2009, il a effectué une seconde mission au Timor Leste, cette fois comme Commissaire de la police de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (UNMIT) et ce jusqu'à la fermeture de la Mission en décembre 2012.

Il a ensuite été nommé commissaire de la Police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) où il exercera jusqu'en septembre 2014.

Dans son pays, le Portugal, le Commissaire Carrilho a occupé durant plusieurs années différents postes notamment au cabinet du Président du Portugal en tant que Chef de la sécurité, où il a été était responsable de la supervision de la sécurité du Président.

 

Interview: Luis Carrilho, Commissaire de police, Commissaire de la composante police de la MINUSCA, RCA.

 

Interview et production : Jérôme Longué

Production et mixage : Florence Westergard

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...