Développement: l’ONU marque le premier anniversaire des ODD

Écouter /

La salle de l’Assemblée général lors de la ceremonie du premier anniversaire des ODD. Photo: ONU/Cia Pak

L'ONU a célébré, mardi, le premier anniversaire de l’adoption par les Etats membres du Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont l'objectif est d'éradiquer la pauvreté et de façonner un avenir durable pour la planète.

A cette occasion, le Secrétaire général a affirmé que la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable que constitue le programme est sur la bonne voie, plus de 50 gouvernements, dont les dirigeants du G20, ayant déjà intégré les ODD au cœur de leurs programmes de travail.

Ban Ki-moon a toutefois souligné que pour atteindre les ODD, il importe de donner suite à l'engagement révolutionnaire qu'est l’Accord de Paris sur le changement climatique, adopté en décembre 2015.

Le chef de l’ONU a aussi indiqué qu’à la fin de l’année prochaine, l'ONU vise à recruter 1 million d’agents de cette révolution du développement, chargés de mobiliser la population mondiale.

Les 17 ODD ont été conçus pour parachever d’ici à 2030 les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui avaient été lancés en 2000 en vue notamment d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2015.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...