Mali : la décision de la CPI saluée par l’UNESCO et la MINUSMA

Écouter /

Des résidents de Tombouctou passent devant la mosquée Djingareyber, l'une des structures architecturales historiques avec la mosquée Sankore, la mosquée Sidi Yahia et 16 autres mausolées et lieux saints sacrés, qui ont permis à Tombouctou d'obtenir la désignation de site du Patrimoine mondial par l'UNESCO. Photo ONU/Marco Dorm

La décision prise mardi, à La Haye, aux Pays-Bas, par la Cour pénale international (CPI) de condemner à neuf ans de prison Ahmad Al Mahdi, coupable de crime de guerre pour avoir orchestré la destruction de mausolées dans la ville malienne de Tombouctou en 2012 a été aussitôt saluée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) et par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

La décision de la CPI « est une étape historique dans la reconnaissance de l’importance du patrimoine pour les communautés qui l’ont préservé au fil des siècles et, au-delà, pour l’humanité tout entière », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

« Cette décision historique, une première au titre du statut de Rome, est une étape capitale dans la lutte contre l’impunité des destructions du patrimoine culturel. (…) C’est une étape décisive de l’affirmation de la justice et un pas supplémentaire pour la paix et la réconciliation au Mali », a ajouté Mme Bokova. Le statut de Rome est le traité fondateur de la CPI.

Dans un communiqué, la MINUSMA a également salué le jugement de la CPI qui, a-t-elle dit, représente « un signal fort ». Ce jugement « constitue une avancée dans la lutte contre l’impunité » au Mali. « Toutefois, il importe que la justice pour d’autres crimes graves soit rendue afin que les nombreuses victimes puissent avoir droit à la vérité, à la justice et à la réparation », a-t-elle ajouté.

(Extrait sonore : Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...