Climat: l’ONU salue la ratification de l’Accord de Paris par la Chine et les Etats-Unis

Écouter /

Barack Obama, Xi Jinping, et Ban Ki-moon à Hanghzou en Chine. (Photo: ONU/Eskinder Debebe)

A la veille de l’ouverture du sommet du G20, à Hangzhou, en Chine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a qualifié samedi ”d’événement historique” la ratification de l’Accord de Paris sur le climat par la Chine et les Etats-Unis.

Lors d’une cérémonie de dépôt des instruments de ratification avec le Président chinois, Xi Jinping, et le Président américain, Barack Obama, Ban Ki-moon s'est dit être “honoré de recevoir les instruments juridiques de la Chine et des Etats-Unis pour se joindre à l’accord de Paris».

Samedi, le parlement chinois a ratifié l’Accord et le gouvernement américain a annoncé qu’il avait fait de même.

Avec la Chine et les États-Unis, ce sont désormais 26 pays représentant 39% des émissions mondiales comptabilisées qui ont ratifié l’Accord, a précisé le Secrétaire général, se déclarant optimiste que 29 autres pays représentant 16% des émissions mondiales ratifieraient l’accord, le faisant ainsi entrer en vigueur, avant la fin de cette année et de son mandat à la tête de l’ONU.

Ban Ki-moon a appelé tous les dirigeants, en particulier ceux des pays du G20, à accélérer instamment leurs processus de ratification nationaux afin de transformer les aspiratons de Paris en une "action climatique transformatrice dont le monde a besoin de toute urgence ».

Le Chef de l’ONU a invite les dirigeants du monde entier à venir à New York le 21 septembre pour déposer leurs instruments de ratification ou pour s’engager publiquement à adhérer à l’accord avant la fin de l’année.

La nouvelle Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, a pour sa part remercié les deux grandes puissances d'avoir ratifié cet accord historique "sur lequel repose la possibilité d’un avenir durable pour chaque nation et chaque personne".

« Plus tôt Paris sera ratifié et intégralement mis en œuvre, plus l’avenir deviendra sûr » a-t-elle ajouté.

L’Accord de Paris entrera en vigueur le 30ème jour suivant la date à laquelle au moins 55 Parties à la Convention représentant un total d'au moins 55% des émissions mondiales totales auront déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion auprès du dépositaire des Nations Unies à New York.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...