Barack Obama : l'appel au multilatéralisme, à la démocratie et au libre-échange

Écouter /

Le Président des États-Unis, Barack Obama, lors de sa dernière allocution du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies (Photo : crédit ONU)

Pour sa dernière intervention du haut de la tribune des Nations Unies, le Président des États-Unis, pays hôte, est arrivé en retard. Barack Obama, n'a pas moins lancé un plaidoyer vibrant en faveur du multilatéralisme, de la démocratie et du libre-échange, en s'appuyant sur les succès enregistrés durant les huit années de son double mandat, pour justifier son appel au multilatéralisme, à la démocratie et au libre-échange.

Mentionnant tour à tour la reprise économique constatée après la crise financière, le règlement diplomatique de la crise iranienne, le rétablissement des relations avec Cuba, l'appui à la résolution de la crise colombienne, l'Accord sur la lutte contre le changement climatique, Barack Obama s'est félicité « des réussites accomplies en travaillant ensemble. »

Toutefois, s'est-il inquiété, des failles existent dans cet esprit de collaboration illustrées par la crise des réfugiés, les problèmes sécuritaires au Moyen-Orient, la censure des médias, l'utilisation des réseaux sociaux par les groupes terroristes et la remise en cause par des nations puissantes de leurs obligations internationales.

Or, pour le Président américain, le monde est confronté à un choix: continuer à aller de l'avant avec un modèle de coopération et d'intégration ou sombrer de nouveau dans un modèle marqué par des divisions ethniques religieuses ou raciales.

Barack Obama a donc plaidé pour le multilatéralisme, la démocratie et un libéralisme économique, assorti de quelques ajustements. Il a notamment prôné la réduction de l'écart entre les riches et les pauvres, le rejet de toute forme de fondamentalisme et le renforcement de la coopération internationale ancrée dans le droit et les responsabilités des nations.

(Mise en perspective par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...