Ban Ki-moon : la 71ème session de l'Assemblée générale intervient à un moment critique

Écouter /

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Photo: ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies a donné à la mi-journée, à New York une conférence de presse alors que s'ouvre la 71ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ban Ki-moon, qui achève un double mandat à la tête du Secrétariat de l'Organisation, a estimé que le débat général de l'Assemblée et les réunions de haut niveau qui se tiendront à compter de la semaine prochaine, à New York, interviennent à un moment critique en raison notamment des nombreux conflits dans le monde et de la délicate mise en œuvre des Objectifs de développement durable adoptés en 2015.

 

Devant les journalistes, Ban Ki-moon a souligné l'importance de résoudre les conflits prolongés et de répondre à la montée des tensions en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Il a également mis l'accent sur la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés il y a tout juste un an, qui doivent être mis en œuvre à l'horizon 2030.

 

Pour le Secrétaire général, trois défis majeurs doivent être relevés. D’abord, la question des réfugiés et des migrants qui constitue une responsabilité partagée des États.

 

Ensuite, le changement climatique et l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris avant la fin de cette année. La récente ratification par la Chine et les États-Unis représente à cet égard un grand pas en avant. Reste à convaincre 28 autres pays.

 

Enfin, les destructions et l'instabilité causées par la guerre en Syrie doivent cesser. Aussi, il est essentiel que les négociations intra-syriennes reprennent et aboutissent.

 

Par ailleurs, Ban Ki-moon a annoncé qu'il se rendra samedi à Montréal à la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Puis, le 26 Septembre, en Colombie, à Cartagena pour la signature de l’accord de paix historique entre le gouvernement et les FARC.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...