Ban Ki-moon appelle les pays du G20 à soutenir le financement des objectifs de développement durable

Écouter /

Ban Ki-moon et Xi Jinping au Sommet du G20 à Hanghzou en Chine. (Photo : ONU/Eskinder Debebe)

Au sommet du G20, à Hangzhou, en Chine, le Secrétaire général de l’ONU, a appelé lundi les pays présents à tenir leurs engagements et financer les Objectifs de développement durable (ODD) ainsi que l'Accord de Paris sur le climat, y compris l’engagement de fournir 100 milliards de dollars au Fonds vert pour le climat.

Ban Ki-moon a affirmé que le Programme de développement à l'horizon 2030 qui comprend les 17 ODD est un "plan universel, intégré et transformateur de l’action pour la paix et la prospérité pour tous sur une planète en bonne santé".

D’après lui, la mise en œuvre du Programme 2030 devrait renforcer notre capacité collective à traiter les risques à court terme et renforcer la résilience à long terme.

Le Chef de l'ONU s'est felicité du plan d’action du G20 pour soutenir la mise en œuvre du Programme 2030 qui témoigne de leur engagement à sa réalisation.

Il a reconnu le leadership de la Chine pour l’intégration du développement durable dans les travaux du G20.

Aussi, selon lui, l’initiative du G20 sur le soutien à l’industrialisation en Afrique et dans les pays les moins avancés (PMA) devrait renforcer leur potentiel de croissance et de développement inclusif.

Ban Ki-moon a rappelé que le Programme d’action d’Addis-Abeba, adopté en Ethiopie l’an dernier, fournit un cadre global pour le financement de la mise en œuvre du Programme 2030, et que celui du rapport de l’ONUDI en fournit un pour l'industrialisation de l'Afrique et des PMA.

(Mise en perspective: Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...