Andorre : les valeurs exemplaires d'une terre d'accueil

Écouter /

Antoni Marti Petit, Prime Ministre de la Principauté d’Andorre (Crédit photo : ONU/JC McIlwaine)

Lors d'une interview avec la Radio des Nations Unies, le Premier Ministre d'Andorre, Antoni Marti Petit a rappelé que son pays dont l'histoire remonte à 1278 est doté d'un des parlements les plus anciens du monde. Ce micro-État pyrénéen, enclavé entre la France et l'Espagne a été depuis des siècles une terre d'accueil des juifs persécutés, mais aussi des civils fuyant la guerre d'Espagne ou encore des pilotes anglais durant la Seconde guerre mondiale tentant de regagner leur pays après que leur avion a été abattu.

Antoni Marti Petit a également évoqué la croissance fulgurante qu'a connue son pays depuis 70 ans qui est passé en quelques décennies d'une économie de montagne pauvre et enclavée à l'autosuffisance et une prospérité financière et fiscale. Un tel essor a été rendu possible par la coexistence de trois systèmes éducatifs performants et gratuits, le système français, le système andorran et le système espagnol.

En outre, le chef du gouvernement andorran a insisté sur le fait que son pays accueille chaque année sept millions de visiteurs et dispose d'un des domaines skiables les plus performants des Pyrénées.

(Interview : Antoni Martí Petit, Chef de gouvernement de la Principauté d'Andorre; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...