Zambie : l'ONU salue le déroulement pacifique des élections

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité lundi soir le peuple de la Zambie pour le déroulement pacifique et ordonné des élections présidentielle, législatives et locales, ainsi que du référendum sur la Déclaration des droits, qui ont eu lieu le 11 août.

« Le Secrétaire général se souvient de la série d’élections pacifiques qu’a connues la Zambie et de la transition démocratique à laquelle il a assisté lors de sa visite dans le pays en 2012 », a dit son porte-parole dans une déclaration de presse.

« À cet égard, il rappelle à toutes les parties, en particulier les dirigeants politiques et leurs partisans, leur responsabilité de rejeter la violence et de s’abstenir d’utiliser un discours incendiaire », a-t-il ajouté. M. Ban a également appelé toutes les parties à résoudre leurs différends par des moyens constitutionnels et conformément aux normes et standards internationaux.

« L’ONU reste déterminée à soutenir la gouvernance démocratique et le développement durable de la Zambie et continuera à travailler en étroite collaboration avec l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le Commonwealth et d’autres partenaires internationaux à cet égard », a ajouté le parole-parole.

Selon la presse, les élections du 11 août ont abouti notamment à la réélection du Président sortant Edgar Lungu dès le premier tour du scrutin présidentiel, devant le candidat du principal parti d’opposition, Hakainde Hichilema, qui a dénoncé une élection truquée.

(Audio : Mise en perspective par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...