Syrie: Staffan de Mistura a rencontré les chefs de la diplomatie américaine et russe

Écouter /

L'Envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura lors d’un point de presse à Genève (photo: ONU/V. Martin). Archives

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie s'est joint vendredi à une réunion entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov à Genève. Staffan de Mistura est arrivé en début d'après-midi dans cet hôtel situé sur les bords du lac Léman où les chefs de la diplomatie américaine et russe avaient entamé leur réunion dans la matinée.

C'est peu avant 13h, heure de Genève que l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie est arrivé dans un hôtel situé sur les bords du lac Léman. Staffan de Mistura s'est ainsi joint à cette réunion entre le Secrétaire d'Etat John Kerry et le Ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov à Genève. Ces deux chefs de la diplomatie américaine et russe avaient entamé leur réunion dans la matinée de ce vendredi. Et derrière cet important ballet diplomatique, Genève espère surtout que ces discussions entre Moscou et Washington permettent de relancer le processus politique en Syrie.

Le médiateur onusien avait à juste titre déclaré hier jeudi que la rencontre entre les deux hommes serait « importante » et aurait « un impact certain sur les initiatives politiques de l'ONU en vue de relancer le processus politique en Syrie ».

Rien n'a encore filtré sur ces rencontres puisque messieurs Kerry et Lavrov n'ont pas fait de déclarations avant la réunion. Devant les caméras, ils se sont donné une poignée de mains cordiale.

Et à un journaliste qui lui demandait quel était le principal obstacle entravant la proclamation d'un cessez-le-feu en Syrie, le Chef de la diplomatie russe a répondu en substance qu'il ne « veut pas gâcher l'atmosphère des négociations ».

Il faut juste rappeler que la Russie et les Etats-Unis sont les deux co-présidents du Groupe international de soutien à la Syrie.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...