Soudan du Sud/ONU : Patrick Cammaert mènera l’enquête sur les violences à Juba en juillet

Écouter /

Un Casque bleu du contingent militaire indien de la MINUSS. Photo: ONU/Martine Perret

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mardi avoir nommé le général à la retraite Patrick Cammaert des Pays-Bas à la tête de l’équipe chargée de l’enquête spéciale indépendante sur les violences qui ont eu lieu à Juba, au Soudan du Sud, en juillet 2016, et sur la réponse de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

Dans une déclaration de presse, le porte-parole de M. Ban a précisé que l’enquête examinera les rapports concernant les attaques contre des civils et les cas de violence sexuelle qui ont eu lieu à l’intérieur ou dans les environs des sites de protection des civils de la Maison de l’ONU à Juba.

Elle examinera également les mesures prises par la MINUSS et déterminera si la Mission a répondu de manière appropriée pour éviter ces incidents et protéger les civils dans le cadre de ses ressources et de ses capacités de l’époque.

En outre, l’enquête examinera les circonstances entourant l’attaque de l’Hôtel Terrain et évaluera la réponse de la Mission, a précisé le porte-parole.

L’équipe chargée de l’enquête spéciale effectuera une visite à Juba pour interroger les personnes concernées. Un rapport final sera présenté au Secrétaire général dans un mois et ses conclusions seront rendues publiques.

Le général Cammaert a récemment été à la tête d’une enquête sur les circonstances entourant les affrontements qui ont eu lieu sur le site de protection des civils de la MINUSS à Malakal, au Soudan du Sud, les 17 et 18 février 2016.

 

Par le passé, il a notamment été le commandant de la force de la Mission des Nations Unies en Ethiopie et Erythrée (UNMEE) et a commandé la division Est de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).

 

 

(Extrait sonore: Mathias Gillmann, Bureau du porte-parole du Scrétaire général; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...