Palestine : l'ONU salue les préparatifs pour les élections locales

Écouter /

La ville de Rawabi en Cisjordanie (2016) Photo: ONU/Eskinder Debebe

Le Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient s'est réuni ce mercredi avec le Président de la Commission électorale centrale de Palestine, Hanna Nasir pour faire le point sur les derniers préparatifs des élections locales prévues le 8 octobre. Ce sera la première fois depuis 2006 que le scrutin se déroulement simultanément en Cisjordanie et à Gaza.

A l'issue de son audience avec le Président de la Commission électorale centrale de Palestine, Robert Piper s'est dit encouragé par les efforts déployés par cet organe pour préparer les élections.

Le Coordonnateur spécial adjoint a notamment salué la signature, le mois dernier, d'un code électoral et a encouragé l'ensemble des partis politiques palestiniens à y adhérer.

Il a souligné que le déroulement des élections locales dans le respect des normes internationales pourrait contribuer à faire avancer la réconciliation palestinienne sur la base des principes de l'OLP, et représenterait une étape essentielle pour établir un état Palestinien démocratique et unifié dans le cadre de la solution à deux États.

Robert Piper a exhorté les parties à s'abstenir de toute action susceptible de saper l'intégrité du processus, avertissant que toute tentative d'influencer le résultat des élections, en ayant recours, pendant la campagne électorale, à l'intimidation, aux menaces, à la violence ou à la contrainte, risque d'aggraver les divisions et de mettre à mal la cause palestinienne.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

 

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
22/11/2017
Loading the player ...