Massacre de Béni : le Conseil de sécurité appelle la RDC à plus d'action pour combattre les ADF

Écouter /

Vue de la ville de Béni, en RDC. Photo: ONU/Abel Kavanagh

Après le massacre de Béni, le Conseil de sécurité a appellé le Gouvernement de la République démocratique du Congo à agir davantage pour mettre un terme à la menace que pose les groupes armés qui opères dans la région du Nord-Kivu.

Au moins 50 civils ont été tués dans la nuit du 13 au 14 août à Béni, dans l'est de la RDC, par des membres présumés des Forces démocratiques alliées ou ADF. Après le Secrétaire général, ce massacre a aussi été condamné par les Quinze dans les termes les plus fermes. Le point avec Isabelle Dupuis.

Dans une déclaration publiée mardi soir, le Conseil de sécurité a engagé le Gouvernement de la RDC a agir davantage sur le plan militaire, dans le respect du droit international et avec l'appui de la MONUSCO, la mission de l'ONU dans le pays, pour enrayer la menace que pose les groupes armés qui opèrent dans l'est du pays, y compris les ADF.

Les Quinze soulignent toutefois que les causes qui sous-tendent les activités de ces différents groupes sont diverses et qu'il n'existe pas de solution purement militaire au problème. Ils insistent donc sur la nécessité d'élaborer une réponse militaro-civile complète à ces groupes armés.

En près de deux ans, la région de Beni a été le théâtre d'une série de tueries qui ont fait plus de 700 morts parmi les civils. Le massacre de ce weekend est le plus grave épisode de violence recensé dans la région depuis la fin de l'année 2014, lorsqu'au moins 237 civils avaient été tués en l’espace de trois mois.

Selon le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, les ADF seraient responsable de la mort de quelques 645 civils. Basée dans l'est de la RDC, cette guérilla multiethnique combat le Gouvernement ougandais. Composée d'anciens éléments de l'Armée nationale de libération de l'Ouganda et de combattants islamiques, les ADF seraient financés par le Soudan.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...