L'ONU se félicite de l'acceptation par le Soudan du Sud d'une force régionale

Écouter /

Des Sud-Soudanais qui ont fui les violences pour se réfugier en République démocratique du Congo (Photo: UNHCR).

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité dimanche de la décision du gouvernement du Soudan du Sud d’accepter le déploiement d’une force régionale de protection.

"Le Secrétaire général salue le communiqué des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Il félicite les dirigeants de l’IGAD pour leur action décisive et salue l’acceptation par le gouvernement du Soudan du Sud d’une force de protection régionale", a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse. L’IGAD est un groupe régional réunissant plusieurs pays d’Afrique de l’est.

M. Ban "appelle tous les dirigeants sud-soudanais à mettre de côté leurs différences personnelles et à démontrer leur engagement envers la mise en œuvre de l’Accord sur la résolution du conflit au Soudan du Sud, qui reste la seule voie viable pour mettre fin à la crise", a ajouté son porte-parole.

Ban Ki-moon s’est déclaré profondément préoccupé par la poursuite des combats dans le pays et a appelé à la fin immédiate des hostilités.

Il s’est dit indigné par les informations persistantes faisant état de violations et d’atteintes graves aux droits humains, y compris la violence sexuelle généralisée contre les femmes et les jeunes filles, commises par des hommes armés en uniforme.

"Il appelle toutes les parties à respecter leur responsabilité de protéger les civils et exige qu’elles prennent des mesures immédiates pour demander des comptes aux responsables de ces crimes odieux", a dit son porte-parole.

Le chef de l’ONU a réitéré son engagement à travailler avec tous les Soudanais du Sud, l’IGAD, l’Union africaine et les partenaires internationaux, pour mettre en œuvre les recommandations du sommet de l’IGAD.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...