L'ONU se dit profondément troublée par de nouveaux tirs de missiles par la Corée du Nord

Écouter /

Le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric. Photo : ONU / Evan Schneider (archive)

L’ONU a déclaré mercredi être profondément troublée par de nouveaux tirs de missiles balistiques effectués par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), dont l’un aurait atterri dans la zone économique exclusive du Japon.

« Ces actions portent gravement atteinte à la paix et à la stabilité régionale », a dit le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, en réponse à des questions de journalistes lors d’un point de presse à New York.

« Nous demandons une nouvelle fois à la RPDC de tenir compte de l’appel uni de la communauté internationale lui demandant de changer de direction et revenir à un processus de dialogue sincère », a-t-il ajouté.

De son côté, le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu des consultations à huis-clos mercredi après-midi pour discuter de ce sujet.

Selon la presse, la Corée du Nord a procédé mercredi au tir de deux missiles balistiques en direction de la mer du Japon. L’un des missiles d’une portée intermédiaire aurait volé sur une distance d’un millier de kilomètres. Il s’agit du quatrième lancement de ce type en deux semaines.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...