Le Comité olympique appelé à réglementer la promotion d'aliments malsains

Écouter /

Les drapeaux olympique et de l’ONU. Photo: ONU/Evan Schneider

Les Jeux olympiques de Rio achevés, deux experts en droits de l'homme de l'ONU appellent le Comité international olympique à réglementer la publicité et la promotion d'aliments industriels malsains et de boissons sucrées lors d'évènements sportifs.

Pour le Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, Hilal Elver, et le Rapporteur spécial sur le droit à la santé, Dainius Pûras, les Jeux Olympiques ne devraient pas figurer dans les publicités qui encouragent à la consommation de nourriture et de boissons malsaines, une telle alimentation étant une des causes principales de maladies non-transmissibles telles que le diabète ainsi que certains cancers et maladies cardiaques.

Selon les deux experts, la publicité et la promotion d'aliments industriels malsains ont contribué à faire évoluer les habitudes alimentaires, encourageant même à une dépendance aux aliments malsains.

Ils dénoncent les tactiques de marketing parfois agressives employées par les industriels et s'inquiètent notamment de l'impact sur les enfants qui ont tendance à considérer les publicités comme véridiques.

Une alimentation malsaine pendant l'enfance peut en effet avoir de graves répercussions sur la santé même pendant la vie adulte. A l'heure actuelle 41 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans ont une surcharge pondérale, et si la tendance se poursuit, 70 millions d'enfants pourraient être en surpoids ou obèse d'ici à 2025.

Les experts notent que la promotion de produits alimentaires malsains par des athlètes de renommés mondiale est particulièrement problématique car elle donne l'impression que ces personnes consomment régulièrement de tels aliments.

Les experts appellent donc les Jeux Olympiques et tout autre évènement sportif à promouvoir au contraire une alimentation et un style de vie sain.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...