La semaine mondiale de l’eau ouvre ses portes à Stockholm

Écouter /

Photo: FAO

Des centaines d'experts du monde entier se réunissent à Stockholm, en Suède, du 28 août au 2 septembre pour la Semaine mondiale de l'eau. “L'eau pour une croissance durable”, tel est le thème de cette année. Parmi les principaux sujets abordés figure le rôle de l'eau dans la sécurité alimentaire mondiale.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les cultures, l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'aquaculture et la foresterie sont à la fois des causes et des victimes de la pénurie d'eau.

”L'un de problèmes relatif à l'eau le plus urgent et le plus pressant est la gouvernance de l'eau”, explique Mohamed Bazza de la FAO. ”Elle permet de garantir l'accès équitable à l'eau, la gestion responsable des ressources en eau ainsi que le suivi et la durabilité de ces ressources”. D'autres problèmes importants, a-t-il ajouté,  sont la menace à laquelle les écosystèmes naturels font face, ainsi que la pénurie en ressource en eau qui est en train de s'accroître dans le monde.

Cette conférence va permettre d'avoir de meilleures idées des connaissances et des expériences des différents partenaires et d'obtenir des objectifs clairs et réalisables. Elle permettra aussi de construire des partenariats pour appuyer les pays et de répondre aux besoins des pays d'Afrique en particulier, mais aussi tous les pays membres de la FAO à travers le monde.

(Entretien avec Mohamed Bazza, Fonctionnaire principal au sein de la Division des terres et des eaux de la FAO; propos recueillis par Anais Hotin pour la FAO)

 

Classé sous Dossiers, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...