Iraq : l'ONU se prépare à un important déplacement à Mossoul

Écouter /

Un camp de déplacés en Iraq où des millions de civils ont été déplacés à cause des violences (Photo: HCR/ Cengiz Yar).

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'attend à d'importants mouvements de population. L'agence onusienne basée à Genève se prépare un déplacement massif de personnes en vue de l'offensive des forces Iraquiennes sur Mossoul, principal bastion du groupe djihadiste Etat islamique en Iraq. Selon les rapports des médias, les forces gouvernementales iraquiennes ont désormais en ligne de mire Mossoul, après avoir repris en juin dernier Fallouja, à l'ouest de Bagdad.

 

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) redoute déjà l'impact humanitaire suite aux informations faisant état d'une offensive militaire des forces iraquiennes sur Mossoul. Et en prévision de ces combats annoncés dans cette deuxième ville iraquienne, le HCR estime que « jusqu'à 1,2 million de personnes pourraient être affectées ». Lors d'un point de presse ce mardi à Genève, le porte-parole du HCR a indiqué que près de 400.000 personnes pourraient fuir en direction du sud de Mossoul. Selon Adrian Edwards, 250.000 civils risquaient eux de se diriger vers l'est alors que 100.000 seraient attendus au nord-ouest de la ville, en direction de la frontière syrienne. Tous ces milliers de civils viendraient alors s'ajouter aux quelque 3,38 millions d'Iraquiens déjà déplacés depuis janvier 2014 par les violences qui frappent l'Iraq.

Et face à cette situation humanitaire préoccupante, l'agence onusienne basée à Genève entend construire de nouveaux camps pour accueillir ces déplacés, mais aussi agrandir certains des sites existants ou en créer d'autres dans six emplacements du nord de l'Iraq.

Mais ces opérations restent conditionnées par l'octroi de nouveaux terrains pour des camps et surtout un financement plus conséquent. A cet égard, le HCR rappelle que son appel de fonds de 584 millions de dollars pour aider les déplacés Iraquiens n'était financé qu'à hauteur de 38% au début du mois d'août.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...