Indice mondial de l'innovation 2016 : la Chine rejoint le groupe des 25 pays les plus innovantes

Écouter /

La Chine rejoint le groupe des 25 pays les plus innovantes au monde, tandis que la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique, la Finlande et Singapour arrivent en tête du classement de l'Indice mondial de l'innovation 2016 publié aujourd'hui par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l'Université Cornell et l'INSEAD.

L'entrée de la Chine marque la première fois qu'un pays à revenu intermédiaire rejoint le groupe de pays hautement industrialisés qui occupe traditionnellement le haut du classement de l'Indice mondial de l'innovation qui, depuis neuf ans, recense les capacités d'innovation de plus de 100 pays dans le monde entier. La progression de la Chine reflète les résultats positifs de ce pays en matière d'innovation et l'utilisation d'indicateurs améliorés en matière d'innovation.

Cependant, malgré cette progression, des écarts subsistent en matière d'innovation entre les pays développés et les pays en développement, même si les responsables politiques sont de plus en plus conscients du rôle crucial que joue l'innovation dans la création d'une économie dynamique et compétitive.

L'innovation nécessite des investissements permanents. Avant la crise de 2009, les dépenses en recherche‑développement (R‑D) augmentaient chaque année de 7% environ. Les données de 2016 indiquent que la R‑D mondiale a augmenté de 4% seulement en 2014. Ce chiffre résulte du fléchissement de la croissance dans les pays émergents et du resserrement des budgets consacrés à la R‑D dans les pays à revenu élevé. Cette situation demeure une source de préoccupation.

"Il est essentiel d'investir dans l'innovation pour assurer une croissance économique sur le long terme", affirme M. Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI. "Compte tenu du climat économique actuel, la priorité de toutes les parties prenantes doit être de trouver de nouvelles sources de croissance et d'exploiter les possibilités qu'offre l'innovation mondiale."

(Interview: Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI; propos recueillis par Alpha Diallo)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...