Guinée-Bissau : pour dépasser enfin l'impasse politique

Écouter /

Photo: Anna Jefferys/IRIN

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation en Guinée-Bissau. Les quinze ont d'abord entendu Modibo Touré, le Représentant spécial des Nations Unies en Guinée-Bissau.

Modibo Touré qui est, par ailleurs, et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau (BINUGBIS), a regretté l'impasse dans laquelle se trouve l'Assemblée nationale populaire qui n'a toujours pas examiné le programme du nouveau gouvernement en place depuis bientôt trois mois.

A l'initiative de l'ONU, une série de consultations a été menée avec tous les partis représentés au Parlement qui depuis quelques jours a permis aux deux principaux partis politiques d'examiner les conditions d'une reprise des travaux de la plénière de l'Assemblée.

Lors de son intervention, le Représentant spécial a indiqué que, « depuis le 26 août, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et de Cabo Verde (PAIGC) et le Parti du renouveau social (PRS) ont entamé des pourparlers, en vue d'aboutir à un consensus devant permettre d'en finir avec l'impasse politique ». Modibo Touré a salué vivement cette démarche et a déclaré compter sur le sens des responsabilités des dirigeants de ces deux partis, ainsi que celui de l'ensemble de la classe politique bissau-guinéenne pour une sortie de crise définitive dans un futur très proche.

« Il est important de souligner qu'en l'absence d'un programme portant le sceau d'approbation des élus du peuple et d'un budget national assorti, il sera difficile au gouvernement de mener les réformes essentielles au retour durable à la stabilité institutionnelle ainsi que de mettre en œuvre des politiques et stratégies permettant d'impulser une croissance économique inclusive et de s'attaquer aux vrais problèmes de la Guinée-Bissau, à savoir la lutte contre la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des populations », a en outre affirmé le Représentant spécial.

(Extrait sonore : Modibo Touré, Représentant spécial des Nations Unies en Guinée-Bissau)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...