Gabon : Ban Ki-moon appelle tous les acteurs politiques à respecter la loi électorale

Écouter /

Photo ONU/Staton Winter

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité lundi le peuple et le gouvernement gabonais pour le déroulement pacifique et ordonné de l’élection présidentielle le samedi 27 août.

« Le Secrétaire général espère que le même esprit de paix et de transparence prévaudra avant et après l’annonce officielle des résultats préliminaires de l’élection qui devront être le reflet de la volonté du peuple », a souligné son porte-parole dans une déclaration à la presse.

M. Ban a saisi cette occasion pour appeler tous les acteurs politiques à respecter la loi électorale et à s’abstenir de tout commentaire sur l’issue supposée de l’élection.

« Le Secrétaire général demande à tous les Gabonais d’accepter le résultat des urnes et de régler tout grief par les moyens légaux et constitutionnels existants », a précisé son porte-parole. « Il appelle tous les acteurs concernés à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence ».

Selon des informations rapportées par la presse, les résultats de l’élection sont très serrés entre le Président sortant, Ali Bongo, qui se présentait pour un second mandat, et le candidat de l’opposition, Jean Ping, alors que les résultats sont toujours attendus.

M. Ban a par ailleurs demandé à son Représentant spécial pour l”Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, de continuer à travailler avec tous les acteurs concernés afin de désamorcer les tensions.

« La conclusion réussie du processus électoral marquera une étape importante dans la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en République gabonaise », a conclu le porte-parole du Secrétaire général.

(Extrait sonore : mise en perspective par Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...