Colombie : l'extraction d’or souvent liée à des activités criminelles, selon l'ONUDC

Écouter /

Production de lingots d'or. Photo Banque mondiale/Jonathan Ernst

L’extraction de l’or alluvionnaire est souvent liée à des activités criminelles en Colombie, selon une récente étude de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) réalisée en collaboration avec le gouvernement colombien.

« Les résultats de cette étude indiquent qu’environ 60% de cette industrie en Colombie ne sont pas établis dans les cadres normatifs existants et que dans de nombreux cas, cette industrie finance et renforce les groupes criminels organisés », souligne l’ONUDC dans un communiqué publié mardi.

L’étude montre qu’en 2014, 78.939 hectares de terres, répartis sur 17 des 32 départements de la Colombie, étaient affectés par l’exploitation de l’or alluvionnaire. 79% de cette zone identifiée étaient concentrée sur les seuls départements d’Antioquia et de Chocó.

Le rapport note un lien entre l’exploitation de l’or alluvionnaire et les cultures de coca. « Prenant en exemple les départements de Caquetá, de Nariño et Putumayo, l’étude montre que plus de 80% des activités d’extraction d’or détectées se trouvent dans les territoires touchés par les cultures de coca », précise l’ONUDC.

L’exploitation d’or alluvionnaire en Colombie affecte également les populations autochtones et les terres communautaires afro-colombiennes sont les plus touchées par cette activité. L’étude montre également que les communautés autochtones Embera-Katio vivant dans les départements de Chocó et d’Antioquia sont très vulnérables aux activités aurifères alluvionnaires.

Grâce à ce rapport, le gouvernement de la Colombie et l’ONUDC espèrent contribuer à une meilleure compréhension des activités d’exploitation de l’or alluvionnaire dans le pays, en fournissant des informations objectives contribuant à la formulation de politiques publiques plus spécialisées dans ce domaine.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...