Colombie : Ban Ki-moon salue la conclusion des négociations de paix

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon à la cérémonie de signature du cessez-le-feu colombien à La Havane, en juin 2016. Photo ONU/Eskinder Debebe

Le Secrétaire général de l’ONU a félicité le Président de la Colombie, Juan Manuel Santos, et le dirigeant des Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP), Timoleón Jiménez, pour la conclusion des négociations de paix. Entamées il y a quatre ans, ces négociations ont permis de mettre fin à un conflit qui aura duré 52 ans.

Pour Ban Ki-moon, maintenant que les négociations entre la Colombie et les FARC sont terminées, un effort tout aussi déterminé et exemplaire sera nécessaire pour mettre en œuvre les accords.

Dans une déclaration publiée mercredi soir, le Secrétaire général a d'ailleurs appelé la communauté internationale à apporter son plein appui à la Colombie lors de cette étape nouvelle et cruciale du processus de paix.

Ban Ki-moon a félicité les équipes de négociations du gouvernement colombien et des FARC-EP à La Havane pour « leur travail acharné et leur patience » ainsi que les nombreuses organisations et citoyens colombiens qui ont contribué aux discussions.

Il a aussi salué le « soutien infaillible » de Cuba, de la Norvège, du Chili et du Venezuela tout au long des pourparlers de paix. Le Secrétaire général a aussi souligné que l'ONU s’efforcera de poursuivre et d’intensifier le soutien qu’elle a apporté aux efforts de paix au fil des ans notamment par l'intermédiaire de sa Mission en Colombie, qui est chargée de vérifier le cessez-le-feu et le dépôt des armes.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...