Brésil : Ban Ki-moon participe au relais de la flamme olympique à Rio

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon participe au relais de la flamme olympique à Rio de Janeiro, au Brésil. Photo ONU/Mark Garten

Alors que les Jeux olympiques d’été débutent ce vendredi à Rio de Janeiro, au Brésil, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a participé dans la matinée au relais de la flamme olympique près de la célèbre plage de Copacabana.

Après avoir accepté la flamme olympique de la part du Président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, M. Ban l’a porté sur un parcours de 100 mètres avant de la remettre à Thaiza Vitória da Silva.

Joueuse de handball brésilienne âgée de 15 ans, Mme Vitória da Silva représente 400 jeunes filles participant actuellement au projet « One win leads to another », un programme commun d’ONU-Femmes et du CIO visant à promouvoir les activités sportives pour les adolescentes.

Lors d’un diner officiel jeudi, M. Ban a exprimé sa reconnaissance envers le CIO dans son utilisation du pouvoir du sport pour le développement et la paix notamment en prenant l’initiative d’inclure pour la première fois une équipe olympique de réfugiés.

« Ils ont été contraints de fuir leurs maisons – mais grâce au CIO, ils ont la chance de chasser de l’or », a déclaré le Secrétaire général qui a rencontré les réfugiés athlètes lors d’une visite au village olympique jeudi après-midi.

Dans un message vidéo diffusé vendredi, M. Ban a réitéré son appel à la trêve olympique appelant « toutes les belligérants à déposer les armes et à mettre de côté leurs différences pendant les Jeux ».

« Les Jeux olympiques et paralympiques célèbrent ce que l’humanité a de meilleur», a déclaré le Secrétaire général de l’ONU qui devait participer vendredi soir à la cérémonie d’ouverture des 31e Jeux olympiques d’été.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...