Afghanistan : l'ONU condamne un attentat contre l'Université américaine à Kaboul

Écouter /

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour l'Afghanistan, Pernille Kardel. Photo MANUA/Fardin Waezi

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a condamné jeudi un attentat meurtrier contre l’Université américaine d’Afghanistan, à Kaboul, qui a tué au moins 12 civils et blessés plus de 50 autres, la plupart des étudiants.

« Une attaque visant délibérément un établissement d’enseignement, lors de cours du soir pour les étudiants, est une atrocité et les responsables doivent rendre des comptes », a déclaré la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour l’Afghanistan et chef par intérim de la MANUA, Pernille Kardel.

Selon la presse, l’attaque de mercredi a commencé après qu’un kamikaze a déclenché des explosifs dans un véhicule devant une entrée de l’université. Peu après, deux hommes armés sont entrés dans l’enceinte en tuant des étudiants, des policiers et des gardiens. Des étudiants ont été pris au piège dans l’université pendant 10 heures avant que les deux assaillants ne soient abattus.

« Les jeunes du pays sont une source de fierté et apportent un espoir véritable dans un avenir meilleur. J’espère que la violence ne découragera pas leur désir d’apprendre et d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles à la prospérité de l’Afghanistan », a-t-elle ajouté.

La MANUA a exprimé ses profondes condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées.

(Extrait sonore : Mise en perspective par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...