Turquie : Ban Ki-moon préoccupé par les derniers développements

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. (Photo ONU/Mark Garten)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, suit de près et avec préoccupation les rapides développements en cours en Turquie.

En ce moment d’incertitude dans le pays, le Secrétaire général appelle au calme, à la non-violence et à la retenue. Il estime qu'il est d'une importance vitale de préserver les droits fondamentaux, y compris la liberté d’expression et de réunion.

Le Secrétaire général souligne que l’ingérence militaire dans les affaires d’un État est inacceptable. Il juge essentiel que soit rapidement et pacifiquement affirmés un régime civil et l’ordre constitutionnel conformément aux principes de la démocratie.

Selon la presse la situation resterait confuse aux premières heures de la matinée ce samedi en Turquie alors qu'un groupe de putschistes affirme avoir pris le pouvoir, entraînant des affrontements qui ont fait morts et des blessés à Istanbul et Ankara dans la nuit de vendredi à samedi. Le gouvernement a démenti la réussite de la tentative de coup d'État, affirme que la situation est “largement sous contrôle” et parle d'un “retour à la normale”.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...