Tourisme : l'année 2016 a bien démarré pour le tourisme international, selon l'OMT

Écouter /

Une plage sur la Côte d'Azur, en France. Photo : OMT

La croissance du tourisme international est restée supérieure à la moyenne au cours des quatre premiers mois de 2016, a indiqué mardi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Selon les dernières estimations chiffrées de l’OMT, publiées mardi, l’année 2016 a bien démarré pour le tourisme international, avec une augmentation de 5 % des arrivées de touristes internationaux entre janvier et avril 2016. « Les résultats ont été solides dans la quasi-totalité des sous-régions et de nombreuses destinations ont connu une croissance à deux chiffres », a indiqué l’agence dans un communiqué de presse, tout en précisant que les perspectives pour la période allant de mai à août restaient positives.

L’OMT a souligné que les destinations touristiques à travers le monde ont reçu la visite de 348 millions de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) entre janvier et avril 2016, soit environ 18 millions de plus que l’an dernier (+5,3%) pour la même période. L’agence a indiqué que suite à la croissance de 4,6 % enregistrée en 2015, cette tendance pourrait faire de l’année 2016 la septième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne, sachant que les arrivées internationales ont progressé de 4 % ou plus chaque année depuis la crise de 2009.

« Ces résultats sont l’expression d’un grand désir de voyager qui n’a cessé d’alimenter la croissance du tourisme. Les destinations continuent de bénéficier, en dépit des défis actuels, d’une demande vigoureuse toutes régions du monde confondues, ce qui montre que le tourisme est un secteur économique dynamique et résilient », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Cependant, malgré ces bons résultats, M. Rifai a indiqué que les événements tragiques de ces derniers mois ont rappelé à quel point la sécurité restent un défi important pour l’industrie du tourisme. « Nous devons continuer de travailler en étroite collaboration pour faire face à cette menace mondiale et veiller à ce que le tourisme fasse partie intégrante des plans et des interventions en cas d’urgence aux échelons national, régional et mondial », a-t-il dit.

Selon les sources de l’OMT, l’Asie-Pacifique est la région du monde ayant affiché la plus forte augmentation des arrivées internationales (+9 %). Parmi les sous-régions du monde, l’OMS a ajouté que l’Afrique subsaharienne (+13 %) arrive en tête des taux de croissance, après des résultats modestes les dernières années.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...