Syrie: l'ONU espère reprendre les pourparlers de paix fin août

Écouter /

L'Envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura lors de son point de presse à Genève (photo: ONU/V. Martin).

L'Envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré mardi qu'il espérait réunir un nouveau cycle de négociations vers la fin août.  Le diplomate italo-suédois s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec l'émissaire des Etats-Unis sur la Syrie, Michael Ratney, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères  Guennadi Gatilov.

 

L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie espère bien une reprise des pourparlers syriens fin août. A l'issue d'une réunion à Genève avec de hauts représentants russe et américain, Staffan de Mistura se fixe ainsi un calendrier pour la relance de ces discussions intersyriennes. Le diplomate italo-suédois a fait cette annonce après une réunion tripartite ce mardi avec l'émissaire américain pour la Syrie Michael Ratney et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov.

Staffan de Mistura a fait état de progrès non sans rappeler que l'objectif de l'ONU est d'arriver à organiser un 3ème round de discussions vers la fin du mois d'août. Et pour rendre ces pourparlers particulièrement fructueux, le médiateur onusien espère surtout des progrès lors des rencontres américano-russes amorcées récemment dans la capitale russe. « Nous sommes très désireux de voir quel est le résultat des mesures convenues à Moscou », a d'ailleurs souligné Staffan de Mistura lors d'un point de presse cet après-midi à Genève.

Par ailleurs, l'Envoyé spécial de l'ONU a indiqué que la réunion tripartite s'est focalisée sur la nécessité de progresser sur la voie d'une cessation des hostilités en Syrie, sur un accès humanitaire aux populations dans le besoin, sur la  lutte contre le terrorisme et sur la transition politique.

Et ce rendez-vous du Lac Léman est intervenu quelques heures après la rencontre au Laos entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en marge d'une rencontre des pays d'Asie du Sud-Est (ASEAN).

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...