Syrie : les auteurs de violations des droits de l'homme devront répondre de leurs crimes, avertit Zeid Ra'ad Al Hussein

Écouter /

Des enfants collectent de l'eau à Alep, en Syrie. Photo OCHA/Josephine Guerrero

En Syrie, et plus particulièrement autour des villes d'Alep, de Darayya et de Manbij, au moins 200 000 civils sont chaque jour davantage pris au piège des combats. Face à cette crise humanitaire, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, adresse une mise en garde alors que les hostilités s'intensifient aux alentours des trois cités.

Le Haut-Commissaire exhorte toutes les forces avançant sur Alep, Darayya et Manbij, ainsi que celles qui se battent dans d’autres parties de la Syrie, malgré les trêves déclarées, de prendre grand soin de ne pas nuire à plusieurs centaines de milliers de civils privés d'options dans les zones de conflit.

 

« Le pays est déjà un gigantesque cimetière dévasté,» a déclaré le Haut-Commissaire qui estime que « le nombre de crimes de guerre déjà commis dépasse les pires cauchemars ». Il fait valoir qu'il appartient aux deux forces en présence – et à leurs bailleurs de fonds étrangers – de réduire au maximum le nombre de nouvelles victimes civiles et d'éviter d’autres crimes et d’atrocités.

 

Pour Zeid Ra'ad Al Hussein, les parties au conflit doivent également « veiller à ce que les besoins fondamentaux de la population assiégée en nourriture et en eau sont satisfaits ». Le Haut-Commissaire rappelle que «affamer intentionnellement des civils est une violation grave des droits de l’homme et du droit international humanitaire, et peut constituer un crime de guerre.» Partant, les responsables de ces violations devront être tenus pénalement responsables. Pour le Haut-Commissaire, les auteurs de tous ces crimes et de toutes ces atrocités doivent garder à l’esprit qu’un jour ils devront répondre de leurs actes.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...