Soudan du Sud : plus de 26.000 personnes déjà réfugiées en Ouganda pour fuir les violences

Écouter /

Des réfugiés du Soudan du Sud à Egelo à la frontière avec le Soudan du Sud avec l’Ouganda (Photo: HCR/Will Swanson)

L'Ouganda continue de recevoir des réfugiés sud-soudanais, mais aussi des milliers de ses ressortissants qui fuient la dernière vague de violence à Juba. Plus de 24.000 civils ont ainsi franchi la frontière ougandaise au cours des six derniers jours, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

 

Ils sont encore des milliers de civils à fuir les violences au Soudan du Sud. Et ils profitent des opérations de rapatriement de ses ressortissants menées par de l'armée ougandaise pour s'extirper de la capitale Juba et des autres zones de tensions du pays.  Ils sont plus de 26.000 à avoir franchi l'autre côté de la frontière ougandaise, dont plus de 24.000 au cours des six derniers jours. Dans ce lot, il y plus de 8300 réfugiés sud-soudanais, le gros du contingent étant des Ougandais et des ressortissants d'autres pays limitrophes, qui voulaient quitter le Soudan du Sud pour leur sécurité.

Et selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), près de 90% qui fuient les combats sont des femmes et d'enfants. Des réfugiés qui rapportent une situation sécuritaire instable  marquée par des pillages commis par hommes armés, des recrutements forcés de garçons et jeunes hommes ainsi que des meurtres de civils.

Sur place en Ouganda, ce nouvel afflux pèse lourdement sur la capacité d'accueil des centres de transit et des camps destinés à ces réfugiés. Autre préoccupation notée, ces pluies torrentielles qui entravent encore les efforts d'enregistrement des organismes humanitaires aux différents points de passage à la frontière entre l'Ouganda et le Soudan du Sud. Il faut juste rappeler que ces milliers de personnes ont décidé de fuir Juba à la suite des violents affrontements qui ont opposé du 8 au 11 juillet l'armée gouvernementale à l'ex-rébellion fidèle au Vice-président Riek Machar.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...