Soudan du Sud : le lourd tribut payé par les civils à Juba

Écouter /

Au Soudan du Sud, le cessez-le-feu serait respecté ce mardi dans la capitale Juba où les armes sont restées muettes après quatre jours d'affrontements meurtriers entre forces loyalistes et ex-rebelles qui ont contraint au moins 36.000 personnes à fuir leurs foyers. Selon une porte-parole du Bureau des droits de l'homme de l'ONU, la situation semblait « calme depuis ce mardi matin après des combats très intenses hier lundi et des heurts qui ont commencé jeudi dernier ». Reprenant un bilan fourni par les autorités gouvernementales sud-soudanaises, Cécile Pouilly fait état de plus de 270 morts dont 30 civils.

Les services du Haut-Commissaire Zeid notent que ce ne sont que des estimations du gouvernement sud-soudanais et « ces chiffres pourraient être plus élevés ». A ce bilan fourni par Juba,  « il faudra ajouter les données de la Mission de l'ONU au Soudan du Sud qui évoquent aussi un bilan de 8 personnes tuées près des sites établis par la Mission pour protéger les civils et de 59 blessés ».

Par ailleurs, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme indique avoir reçu des allégations montrant que dans certains cas, « des civils auraient été empêchés de rejoindre des sites de la Mission de l'ONU qui sont pourtant destinés à protéger ces civils ». « Certains auraient même été visés par des tirs alors qu'ils essayaient de rentrer dans ces sites onusiens », fait remarquer Cécile Pouilly dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, non sans rappeler que le Soudan du Sud est un « pays extrêmement fragile qui n'a vraiment pas besoin de ce regain de tensions et de la reprise des combats ».

Il faut juste rappeler que le président sud-soudanais Salva Kiir et le vice-président Riek Machar ont entamé en avril dernier la mise en œuvre d'un accord de paix signé grâce à une médiation internationale.

(Interview : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...