Soudan du Sud : des milliers de réfugiés en Ouganda suite aux récentes violences

Écouter /

Le nombre de réfugiés sud-soudanais en Ouganda augmente depuis la dernière vague de violence à Juba (photo: HCR).

Effrayés par les combats des derniers jours à Juba et les violences dans l'état de l'Equateur oriental, des milliers de Sud-soudanais ont franchi la frontière avec l'Ouganda. Et la plupart de ceux qui ont réussi à franchir l'étroit pont métallique qui surplombe la rivière Unyama sont des femmes et surtout des enfants.

 

Ce sont des milliers de Sud-Soudanais et de civils ougandais qui auraient fui les combats qui ont fait rage la semaine dernière à Juba et en périphérie de la capitale du Soudan du Sud. Mais la majorité de ceux et celles qui ont franchi la frontière septentrionale de l'Ouganda disent avoir fui les violences dans l'état de l'Equateur oriental. Conséquence du conflit et du regain de tension dans ce pays, les humanitaires du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés avancent le nombre de 5.000, les personnes qui se sont réfugiées en Ouganda, dont plus de 1500 pour la seule journée du dimanche dernier. Un nombre en augmentation alors qu'avant la reprise des combats, ces arrivées tournaient autour d'une moyenne quotidienne de 230 réfugiés sud-soudanais ou retournés ougandais. L'agence onusienne basée à Genève note toutefois que la majorité des civils fuyant les violences proviennent de l'état d'Equateur oriental où ces derniers font état d'une situation tendue et volatile.

En revanche, la situation semble plus calme aux frontières du Soudan du Sud avec l'Ethiopie et le Kenya où il n'a pas eu d'importants afflux de réfugiés.

Au total, il y a plus de 860.000 réfugiés sud-soudanais dans les pays voisins, notamment en Ethiopie, au Soudan, en Ouganda ou au Kenya. Et s'il tablait déjà sur des prévisions de plus de 970.000 réfugiés, le HCR pense que le cap du million de réfugiés sud-soudanais pourrait être franchi dans les prochains mois.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...