ODD : le premier rapport d'étape annuel sur la mise en oeuvre confirme de grandes disparités

Écouter /

Le Sous-Secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interinstitutions, Thomas Gass, présentant le premier rapport d’étape du Secrétaire général sur les Objectifs de développement durable (ODD). Crédit photo ONU/JC McIlwaine

Le premier rapport d'étape sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) après avoir été publié mardi et commenté par le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a été présenté ce mercredi à la presse. Le document se fonde sur les chiffres officiels fournis par le Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable. Le rapport, qui sera publié chaque année, sera un véritable repère jusqu'en 2030 car il fournira des données précises sur la situation du monde au regard des 17 ODD..

Le premier rapport d'étape sur les Objectifs de développement durable comprend déjà de nombreuses données. Des informations qui montrent pêle-mêle qu'une personne sur huit continue de vivre dans la pauvreté extrême, que près de 800 millions de personnes souffrent de la faim, que la naissance de près d'un enfant sur quatre âgés aujourd'hui de moins de 5 ans n'a pas été enregistrée, que 1,1 milliard d'êtres humains vivent sans électricité ou encore que le manque d'eau en affecte plus de 2 milliards.

D'autres chiffres font état de près de 60 millions d’enfants qui ne vont pas à l'école primaire et de 26% de femmes de 20-24 ans qui se sont mariées avant leur 18ème anniversaire. Cette longue liste confirme la nécessité de mener des actions ciblées en faveur des laissés pour compte et de ceux qui sont les plus à la traîne.

D'où l'appel à la mobilisation lancé par les Secrétaire général et ses équipes pour améliorer qualitativement et quantitativement la collecte et l'analyse des données statistiques.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...