L’UNESCO s’inquiète de l’état du Patrimoine mondial en péril en Libye et en Syrie

Écouter /

Le site archéologique de Leptis Magna, en Libye © UNESCO/Giovanni Boccardi

Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a inscrit, jeudi, cinq sites libyens sur la Liste du patrimoine mondial en péril, s'inquiètant des dégâts déjà subis par ces sites et des risques encourus en lien avec le conflit qui affecte le pays.

Les sites concernés sont : Cyrène, Leptis Magna, le Site archéologique de Sabratha, les Sites rupestres du Tadrart Acacus et l’Ancienne ville de Ghadamès.

La Libye est en proie à une forte instabilité et des groupes armés sont présents sur ou à proximité des sites en péril.

La veille, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a une nouvelle fois appelé à mettre un terme à la destruction de l’ancienne ville d’Alep, en Syrie, elle aussi inscrite au patrimoine mondial.

Selon des rapports confirmés par la Direction générale syrienne des antiquités et des musées, le Musée national d’Alep, situé à juste à l’extérieur des limites de l’ancienne ville, a été frappé par des tirs de mortier le 11 juillet 2016.

Pour Irina Bokova, la destruction du musée est un nouveau coup porté à l’héritage et à l’histoire de tous les Syriens . Elle a appelé l'ensemble des parties à cesser la violence et à « laisser le patrimoine culturel en dehors du conflit ».

La ville d’Alep est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril depuis 2013 et a subi d’importants dégâts au cours des 4 dernières années.

Le Musée national d'Alep abrite des milliers d’objets reflétant toutes les périodes de l’histoire syrienne, y compris une importante section islamique. La plupart des collections ont déjà été évacuées et mises en lieu sûr, mais l’UNESCO demeure inquiète concernant le sort des objets qui ne pouvent pas être déplacés.

La Liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial et mobiliser le soutien de la communauté internationale en faveur de la protection de ces sites.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Conflits, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...