L’ONU appelle à allouer plus de ressources pour faire face aux conséquences du phénomène El Niño

Écouter /

Une agricultrice en Gambie dans une rizière désséchée par El Niño. Photo: FAO

Le phénomène météorologique El Niño est en train de provoquer une crise alimentaire et agricole à l'échelle mondiale qui s'aggravera sans doute pendant les années à venir.

C'est ce qu'a indiqué le Directeur général de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture lors du lancement, mercredi, d'une conférence consacrée à l'examen de l'impact mondial d'El Niño qui a provoqué, au cours des deux dernières années, certaines des pires sécheresses recensées dans le monde.

Selon Jose Graziano da Silva, environ 100 millions de personnes pourraient être affecté par le phénomène d'ici à la fin 2016. La Corne de l’Afrique, l’Afrique australe, le Couloir sec d’Amérique centrale, les Caraïbes, l’Asie du sud-est et les îles du Pacifique étant les régions les plus durement touchés.

L'Afrique australe devrait en outre faire face à la pire pénurie en eau de ces 35 dernières années. Et plus de 39 millions de personnes souffriront d'insécurité alimentaire rien que dans les régions est et sud du continent.

Lors de cette conference, des appels ont également été lancé pour mieux preparer la gestion de l’éventuelle apparition du phénomène climatique La Niña plus tard cette année. Ce phénomène climatique est opposé et étroitement lié à El Niño.

Selon les scientifiques, La Niña s’accompagnerait de précipitations supérieures à la moyenne et d’inondations dans les zones affectées par une sécheresse liée au phénomène El Niño. Paradoxalement, les scientifiques prévoient que les zones inondées suite aux effets du phénomène El Niño soient, à leur tour, frappées par la sécheresse dans le cadre du phénomène La Niña.

En tout, près de 4 milliards de dollars seront nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires des pays affectés par le phénomène climatique El Niño, dont 80% devraient servir à répondre aux besoins agricoles et alimentaires.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

 

Classé sous Environnement, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...