Le Quatuor publie ses recommandations pour faire avancer la résolution du conflit entre Israël et la Palestine

Écouter /

Une réunion des membres du Quatuor pour le Moyen-Orient (archive) Photo: ONU/Eskinder Debebe

Le Quatuor pour le Moyen-Orient a publié, vendredi, un rapport d'analyse sur le conflit israélo-palestinien qui présente des propositions pour faire aboutir le processus de paix.

Dans ce document, le Quatuor, composé des Nations Unies, de la Russie, des États-Unis et de l'Union européenne, exhorte notamment Israël à mettre un terme aux colonies de peuplement et la Palestine à faire cesser les incitations à la haine. Le Quatuor appelle aussi les deux parties à manifester dans les faits un véritable engagement envers la solution à deux États et à s'abstenir de toute mesure unilatérale susceptible de porter préjudice à l'issue des négociations finales.

Le rapport met aussi en exergue les principales menaces à la paix, à savoir la poursuite de la violence, les attaques terroristes qui ciblent des civils ainsi que l'incitation à la violence, la construction et l'élargissement des colonies de peuplement et le manque de contrôle de l'Autorité palestinienne sur la bande de Gaza.

De son côté, le Secrétaire général de l'ONU a estimé que le rapport souligne l'importante nécessité de lancer des mesures positives pour inverser les tendances négatives sur le terrain. Ban Ki-moon a notamment averti que « ces tendances risquent d'ancrer une réalité mono-étatique d'occupation et de conflit perpétuel, incompatible avec les aspirations nationales des deux peuples ».

Le Secrétaire général a vivement engagé les parties à interagir avec le Quatuor pour mettre en œuvres ses conclusions afin de « rétablir l'espoir parmi les Palestiniens et les Israéliens en une solution politique » au conflit et de « créer des conditions propices à la reprises de négociations significatives ».

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

Classé sous Conflits, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...