Journée Nelson Mandela : l'ONU appelle à s'inspirer de sa vie pour œuvrer en faveur d’un monde meilleur

Écouter /

Stevie Wonder, Messager de la paix de l’ONU, lors de la célébration de la Journée international Nelson Mandela. Photo: ONU

A l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, célébrée chaque année le 18 juillet, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi tous les individus de la planète à prendre exemple sur les sacrifices consentis en faveur du bien commun par le leader sud-africain, décédé en 2013.

« Madiba était un citoyen mondial modèle dont l’exemple continue de nous guider dans l’action que nous menons pour construire un monde meilleur pour tous », a déclaré M. Ban dans un message rendu public pour la journée, saluant les « remarquables accomplissements » du leader sud-africain et ses efforts effrénés en faveur de la paix et de la dignité humaine.

Le Secrétaire général a rappelé que Nelson Mandela a consacré sa vie à changer celle du peuple sud-africain. « Ses accomplissements lui ont beaucoup coûté, à lui-même et à sa famille », a-t-il noté, ajoutant que son sacrifice a non seulement servi son peuple, mais aussi contribué à façonner un monde meilleur.

A l’heure où les Nations Unies s’apprêtent à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les Etats membres en septembre 2015, M. Ban a appelé à s’inspirer de l’exemple de Nelson Mandela, « fait d’abnégation et d’un profond sens de notre destinée commune ».

Le chef de l’ONU a invité, à l’instar de la Fondation Mandela, chaque individu partout dans le monde à consacrer au moins 67 minutes de ce lundi 18 juillet à une activité de service communautaire, en l’honneur des 67 années que M. Mandela a consacré en faveur du bien commun.

Il a rappelé que le thème de l’édition 2016 de la Journée, « Agissez ! Incarnez le changement », célèbre l’action bénévole en faveur d’autrui et de la planète. « Aidez un enfant dans ses études. Donnez à manger à ceux qui ont faim. Nettoyez un site ou prenez soin de votre environnement. Rendez service bénévolement à un hôpital ou un centre communautaire. Participez au mouvement Mandela pour un monde meilleur », a appelé M. Ban.

« Continuons à trouver l’inspiration dans l’exemple que Nelson Mandela nous a donné toute sa vie durant, et ne cessons jamais d’œuvrer à l’édification d’un monde meilleur pour tous », a dit le Secrétaire général.

Une cérémonie en l’honneur de M. Mandela devait avoir lieu dans la matinée au siège de l’ONU, dans l’enceinte de son Conseil économique et social (ECOSOC), à New York.

(Extrait sonore : Stevie Wonder, chanteur, Messager de la paix des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...