Journée des coopératives : l’ONU salue leur potentiel en faveur du développement durable

Écouter /

Des membres d'une coopérative arrosent un champ de légumes au Burkina Faso.Photo Dominic Chavez/Banque mondiale

A l’occasion de la Journée internationale des coopératives, qui est célébrée le 2 juillet, le Secrétaire général de l'ONU a appelé les gouvernements à créer un environnement dans lequel les coopératives puissent prospérer et contribuer à la réalisation du développement durable.

Selon les estimations de l’ONU, une personne sur six est soit membre soit cliente d’une coopérative. À l’échelle mondiale, environ 2,6 millions de coopératives emploient 12,6 millions de personnes. Leurs avoirs ont une valeur voisine de 20 trillions de dollars et elles génèrent environ 3 trillions de dollars de revenu annuel.

Dans un message, Ban Ki-moon a par ailleurs souligné que les coopératives agricoles aident à améliorer la productivité des petits producteurs en facilitant l’accès aux marchés, au crédit, à l’assurance et à la technologie. « Les coopératives sociales peuvent en outré offrir un précieux filet de sécurité lorsque les services publics de protection sociale se détériorent ou sont limités.

Dans le secteur financier, le Secrétaire général a indiqué que les coopératives servent plus de 857 millions de personnes, dont des dizaines de milliers vivant dans la pauvreté. « Depuis les crises financières et économiques mondiales de 2007 et 2008, les coopératives financières ont fait la preuve de leur vigueur et de leur utilité , ayant notamment conservé de bonnes cotes de solvabilité et augmenté leurs avoirs et leurs chiffres d’affaires.

Le thème de l’édition 2016 de la Journée internationale des coopératives est ‘Coopératives : le pouvoir d’agir pour un futur durable’.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...