Journée des compétences des jeunes : l’ONU appelle à créer des emplois pour la jeunesse

Écouter /

Un jeune jordanien, après avoir suivi une formation professionnelle dispensée par le PNUD, travaille désormais pour LG Company, à Amman. Photo : PNUD/Alessandra Blasi

A l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé pour la jeunesse,ont appelé vendredi les dirigeants mondiaux à placer l’emploi des jeunes au centre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Dans un message, Ban Ki-moon a indiqué que le monde n’a jamais compté autant de jeunes qu’aujourd’hui, mais que bien que l’avenir de la société repose sur eux, les jeunes rencontrent trop souvent des obstacles à leur épanouissement personnel. Plus de 73 millions d’entre eux sont en effet sans emploi, ce qui fait qu’un jeune a trois fois plus de chances d’être au chômage qu’un adulte.

Le Secrétaire général a estimé que la crise économique qui frappe de nombreux pays rend plus nécessaire que jamais de lutter contre le chômage des jeunes.

Il s'est notamment inquiété du fait qu'en raison de la précarité des emplois, trop de jeunes dans les pays en développement, notamment, sont des travailleurs pauvres sans perspective d’avenir.

De son côté, l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, s'est inquiété du faible niveau des jeunes générations en termes d’alphabétisation, de calcul et de compétences informatiques.

Ahmad Alhendawi a souligné que pour assurer le succès du Programme de développement durable à l’horizon 2030, il importe de placer les jeunes au centre de l’action mondiale et de veiller à ce qu’ils connaissent une transition en douceur vers le marché du travail.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...