Iraq : l'ONU réclame d'urgence 284 millions de dollars pour se préparer à la reprise de Mossoul

Écouter /

Femmes et enfants fuyant la ville de Falloujah, en Iraq. Photo: HCR/Anmar Qusay

Alors que les forces gouvernementales gagnent du terrain contre Daesh, l'ONU appelle à prendre des mesures urgentes pour se préparer à la reprise de Mossoul des mains du groupe terroriste, et avertit qu’il pourrait s’agir de la pire crise humanitaire dans le monde en 2016.

L’ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé un appel de fonds de 284 millions de dollars afin de se préparer à la campagne de Mossoul.

Selon OCHA, l'armée iraquienne a commencé à larguer des tracts sur la ville appelant la population à se préparer à l'opération militaire.

La Coordonnatrice humanitaire de l’ONU pour l’Iraq, indique qu'on ne sait pas encore combien de personnes vont être affectées par les combats, mais que dans le pire des cas, il pourrait y avoir entre 1,2 et 1,5 millions de civils qui pourraient être touchés.

Selon Lise Grande, si la ville est détruite et que la population est contrainte de fuir et ne peut pas revenir pendant un an, le coût de cette opération pourrait atteindre les 2 milliards de dollars.

Elle indique aussi que si la ville est piégée par Daesh ou s'ils placent des engins explosifs improvisés partout, l'impact sur les civils sera énorme.

(Extrait sonore : Lise Grande, Coordonnatrice humanitaire de l’ONU pour l’Iraq)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...