Inde : l’OMS salue “un exploit de santé publique” suite à l’éradication du pian et du tétanos maternel et néonatal

Écouter /

Vaccination contre le tétanos maternel et néonatal. Photo : UNICEF

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a remis jeudi au Ministre de la santé indien des certificats officiels attestant de l’éradication du pian et du tétanos maternel et néonatal dans le pays, saluant un « exploit de santé publique »

L'OMS a indiqué que le fort engagement de l’Inde à améliorer l’accès à la vaccination et aux services de soins prénatals des populations les plus vulnérables, ainsi que sa volonté de rendre l’accès aux soins plus équitable en général avaient permis ces remarquables succès.

Le pays comptait encore il y a quelques décennies 150.000 à 200.000 cas de tétanos néonatal par an.

En mai 2016, une équipe de l’OMS avait déclaré que l’Inde s’était débarrassée du pian, une maladie connue pour affecter les populations les plus mal desservies en termes de transport.

Des campagnes de sensibilisation et de traitement précoce très ciblées dans les communautés vulnérables ont permis d'interrompre la transmission de la maladie.

Pour l'OMS, ces deux réalisations permettront non seulement d’améliorer la santé des communautés marginalisées, mais aussi leur statut socio-économique et le développement de l’Inde dans son ensemble.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...