Haïti/OMS : mobilisation pour la campagne de vaccination contre le choléra

Écouter /

La campagne de vaccination contre le choléra en cours à Archaie, en Haïti. Photo: ONU/MINUSTAH/Logan Abassi

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va se mobiliser pour une campagne de vaccination contre le choléra en Haïti en 2016 et 2017. La campagne vise près de 750 000 personnes. Dans un premier temps, elle se concentrera sur le département du Centre, situé entre l'Artibonite et la République dominicaine.

D’ores et déjà, cette année, 118.000 personnes ont été vaccinées. Le gouvernement, avec le soutien de l’ONU, veut maintenant vacciner quelque 750.000 personnes en 2016 et 2017. Au total, durant cette période de 2016-2017, près de 868.000 personnes pourraient être vaccinées. Le succès de la campagne dépendra en grande partie des contributions et de la disponibilité des vaccins.

Depuis son apparition en 2010, le choléra a fait de nombreuses victims en Haïti, d'autant plus que le pays, a dû faire face la même année aux conséquences d'un terrible tremblement de terre survenu le 12 janvier.

Pour lutter contre l'épidémie de choléra, plusieurs agences des Nations Unies ont été mobilisées. Outre l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déployé d'importants efforts pour aider le gouvernement à mettre en place une action adaptée à la situation. Ainsi, un Plan national a été mis au point. Il prévoit une stratégie contenant quatre types de réponse : la surveillance; la réponse aux urgences; la vaccination et le recours à l'eau chlorée; et l'amélioration des infrastructures relatives à l'eau et à l'assainissement.

Mis au point il y a près de cinq ans, le vaccin contre le choléra est fiable à 65%.

Malgré une mobilisation active, les donateurs qui ont déjà beaucoup contribué au redressement d'Haïti tardent à s'engager concrètement en faveur de la campagne de vaccination.

(Interview: Docteur Jean-Luc Poncelet, Représentant de l’Organisations mondiale de la santé et de l'Organisation panaméricaine de la santé en Haiti; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...