Fièvre jaune : lancement d'une nouvelle campagne de vaccination en Angola et RD Congo

Écouter /

Campagne de vaccination en Angola. Ce pays et la RD Congo sont les pays les plus touchés par la fièvre jaune (Photo: OMS)

L'Organisation mondiale de la santé entame en début août une importante campagne de vaccination contre la fièvre jaune. L'objectif affiché par cette institution onusienne basée à Genève est d'immuniser 15,5 millions de personnes en Angola et en République démocratique du Congo (RDC). En attendant, l'OMS recommande à tous les voyageurs se rendant dans ces deux pays de surtout se faire vacciner.

 

L'Organisation mondiale de la santé parle d'une campagne de vaccination « sans précédent » en Afrique centrale. Face à l'ampleur de l'épidémie de fièvre jaune, plus de 11 millions de personnes seront ainsi vaccinées prochainement en République démocratique du Congo (RDC) et plus de 4 millions en Angola. Il s'agit de minimiser les risques avant la saison des pluies, souvent synonyme de prolifération des moustiques dans ces zones.  Objectif affiché, vacciner près de 30 millions de personnes. Et depuis le début de l'année, plus de 12 millions de personnes ont déjà été immunisées en Angola et presque 3 millions à Kinshasa et dans les villes frontalières congolaises. Lors d'un point de presse ce jeudi à Genève, le Directeur exécutif par intérim de l'OMS justifie ces opérations par ces changements épidémiologiques dus par une augmentation de l'urbanisation, une forte densité de la population et une mobilité plus poussée des citadins. Or selon Dr Bruce Aylward, cette maladie est mortelle dans environ 50% des cas. Une nouvelle donne qui pourrait expliquer que la fièvre jaune soit signalée dans 47 pays dans le monde, dont 33 sont africains. Parmi les pays les plus touchés, l'Angola enregistre 875 cas confirmés de fièvre jaune dont 355 décès alors que la RDC signale 127 cas confirmés dont 75 décès.

Concernant le financement, sur les 34 millions de dollars de la campagne de vaccination, l'OMS devra trouver les 20 millions restants de ce budget.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...