Édition spéciale – Liberté de la presse en Afrique et nouveau photojournalisme de la crise des migrants

Écouter /

Le beau sourire émouvant d'une jeune fille enveloppée dans une couverture de survie après son arrivée sur les rives grecques de l'île de Lesbos (Crédit photo : Frédéric Séguin, copyrights)

Pour cause de jour férié, la Radio des Nations Unies vous propose une édition spéciale consacrée à la liberté de la presse en Afrique et à une nouvelle forme de photojournalisme des crises humanitaires éloignée du misérabilisme traditionnel.

Première invitée, Tatiana Mossot, ancienne Journaliste de France 24 en Afrique de l'Ouest et centrale, travaille désormais à la Voix de l'Amérique. Elle participait il y a quelque temps à une table ronde de l'Organisation internationale de la francophonie, sur le thème « Des mots à la pratique : liberté de la presse, protection des journalistes et lutte contre l'impunité ». Elle a partagé son expérience de terrain en insistant sur la coopération étroite à mettre en place avec les journalistes locaux.

Le deuxième témoin de cette édition spéciale, le photographe canadien, Frédéric Séguin revient sur l'exposition « Les sourires de l'exil » tirée de ses voyages au Liban, en Grèce, en ex-République yougoslave de Macédoine et en Allemagne, à la rencontre des milliers de migrants qui risquent leur vie pour un avenir meilleur. Histoire de montrer aussi les côtés positifs et humains de la migration.

Interviews réalisées par Jérôme Longué et Florence Westergard.

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...