Dix candidats au poste de Secrétaire général participent à un débat télévisé avec le personnel de l'ONU

Écouter /

La sale de l’Assemblée générale où se déroulera le débat avec les candidats au poste de Secrétaire general. Photo: ONU/Milton Grant

Dix des douze candidats au poste de Secrétaire général vont participer, mardi soir à partir de 18h, à un débat informel avec les membres du personnel de l'ONU.

Cette initiative du Président de l'Assemblée générale sera retransmise en direct par UN Web TV et Al Jazeera.

Mogens Lykketoft entend ainsi permettre au monde entier de se familiariser avec les candidats à la succession de Ban Ki-moon, mais aussi rendre la sélection du prochain Secrétaire général plus transparente qu'elle ne l'avait été dans le passé lorsque le processus se déroulait à huis clos.

Le processus de sélection doit néanmoins aboutir à la recommandation d’un candidat par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Mardi soir, les dix candidats seront répartis en deux groupes et participeront à une discussion d'une heure sur les défis que l'Organisation doit affronter, mais aussi sur les opportunités qui se présentent à elle.

Vesna Pusić, de la Croatia, António Guterres du Portugal, Susana Malcorra de l'Argentine, Vuk Jeremić de la Serbie et Natalia Gherman de la Moldavie, feront partie du premier groupe, tandis que le second groupe sera constitué de Helen Clark de la Nouvelle Zélande, Danilo Türk de la Slovenie, Christiana Figueres du Costa Rica, Igor Lukšić du Montenegro et Irina Bokova de la Bulgarie.

Deux candidats, Srgjan Kerim, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, et Miroslav Lajčák de la Slovaquie n'ont pas pu se libérer pour participer à ce débat mais ont été invité à y présenter un message vidéo.

A noter que le débat de mardi soir n'est pas à confondre avec le dialogue informel de l'Assemblée générale avec les candidats qui a permis depuis le mois d'avril aux 193 États membres de l’ONU de s'entretenir directement avec chacun des hommes et femmes qui ont déclaré leur candidature à ce jour.

Le prochain dialogue est prévu jeudi 14 juillet avec la présentation du programme de Christiana Figueres.

Pour de plus amples informations sur le processus de sélection du prochain Secrétaire général, veuillez consulter le site http://www.un.org/pga/70/sg/

 

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...