Chine : Ban Ki-moon entame une visite de cinq jours

Écouter /

Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon et le Ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi (Photo crédit: ONU/Eskinder Debebe)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a entamé mercredi une visite de cinq jours en Chine. Au cours de cette visite, le Secrétaire général doit rencontrer le Président, Xi Jinping, et le Premier Ministre, Li Keqiang. Il s'est d'ores et déjà entretenu avec le ministre des affaires étrangères, Wang Yi.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie chinoise, Ban Ki-moon a exprimé ses profondes condoléances pour la perte de vies humaines et les dommages causés par les dernières inondations dans plusieurs provinces du pays.

Le Secrétaire général a, par ailleurs, abordé la question de la coopération entre l’ONU et la Chine, la ratification de l’accord de Paris sur le changement climatique et la création par Beijing d'un Fonds pour la paix et le développement afin de soutenir le travail des Nations Unies.

Ban Ki-moon a aussi longuement insisté sur la nécessité de réduire les tensions dans la péninsule coréenne. « Les Nations Unies et moi-même, en tant que Secrétaire général, sommes très préoccupés par la montée des tensions dans la péninsule coréenne. Dans le même temps, les pays concernés, en particulier la République de Corée, la Chine, les États-Unis et d’autres pays concernés devraient également intensifier leurs efforts pour réduire les tensions et trouver une voie permettant de renouer le dialogue pour la dénucléarisation et sur les moyens de réduire les tensions dans la Péninsule coréenne, » a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général s'est dit disposé à contribuer à une reprise du dialogue, pour avant tout, réduire les tensions, et faciliter la reprise du dialogue entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...