Canicules : l’ONU appelle à mettre en place des mesures pour prévenir les décès

Écouter /

Dohuk, Iraq, Sharia camp (file). Photo: OCHA/Gwen McClure

Le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR) a appelé jeudi à intensifier les efforts pour prévenir les décès causés par les canicules, après qu’un nouveau record de température a été enregistré au Koweït la semaine dernière.

Dans un communiqué de presse, l’UNISDR a averti d’une hausse éventuelle des décès causés par les canicules alors que le changement climatique amplifie l’impact de nombreux événements climatiques extrêmes à travers le monde, y compris les canicules.

« Les journées chaudes, les nuits chaudes et canicules sont devenues de plus en plus fréquentes », a déclaré Robert Glasser, le chef de l’UNISDR. « La gestion des risques de catastrophe doit accorder davantage d’attention à la chaleur extrême, si nous voulons réduire la mortalité liée à ce risque naturel particulier alors que cette année est en voie d’être la plus chaude jamais enregistrée ».

Le chef de l’UNISDR a indiqué que si nous voulons éviter une répétition des milliers de décès qui ont eu lieu l’année dernière à cause des canicules, notamment en Asie et en Europe, il faut publier des avertissements et des avis liés à la chaleur aux millions de personnes à travers le monde.

« Plus d’efforts sont nécessaires pour garantir que les personnes pauvres et les plus vulnérables, y compris les réfugiés, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées reçoivent des alertes précoces et que des mesures pratiques soient prises pour assurer qu’ils aient accès à l’eau, à un abri adéquat et à une protection contre la chaleur et le soleil », a souligné M. Glasser.

La semaine dernière, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a déclaré que les températures mondiales pour les six premiers mois de cette année ont été les plus chaudes jamais enregistrées avec des records de chaleur à travers de grandes parties des Amériques, d’Afrique, d’Asie et du Pacifique.

 

(Extrait sonore : Brigitte Leoni, responsable communication UNISDR; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...