Ban Ki-moon appelle Israël et la Palestine à mettre en œuvre les recommandations du Quatuor

Écouter /

Des constructions dans la colonie d’Ariel en Cisjordanie. Photo: Annie Slemrod/IRIN

Le Secrétaire général a appelé, mardi, Israël et la Palestine à dialoguer immédiatement avec le Quatuor pour le Moyen Orient pour mettre en œuvre les recommandations récemment formulée par cette entité pour mettre un terme à l'impasse politique, assurer une plus grande Autorité palestinienne en Cisjordanie et tracer la voix pour tenir des négociations sur l'ensemble des questions liées au statut final.

Devant le Conseil de sécurité, Ban Ki-moon s'est notamment demandé comment l'élargissement systématique des colonies, la saisie de terres pour un usage exclusivement israélien, et le déni du développement palestinien peuvent apporter une réponse à la violence.

Il a souligné que de telles politiques ne rapprocheront pas la solution à deux États de la réalité, et ne permettront pas aux Israéliens de se sentir plus en sécurité.

« Comme l'ont clairement déclaré de nombreux anciens militaires et agents du renseignement israéliens, ces mesures auront l'effet contraire. En effet, chaque brique ajoutée à l'édifice de l'occupation est une brique retirée de la fondation d'Israël en tant qu'État démocratique et majoritairement juif », a-t-il averti

Le Secrétaire général a aussi dénoncé les Palestiniens qui « applaudissent et encouragent toute attaque contre des innocents » et qui, a-t-il souligné, ne servent en rien ni les intérêts de leur peuple, ni la paix. Il a appelé à universellement condamner de tels actes et à faire davantage pour contrer les incitations qui alimentent et justifient la terreur.

Le Secrétaire général s'est par ailleurs inquiété de l'adoption récente par Israël, d'une loi sur les ONG qui, s'est-il inquiété, délégitime les activités des organisations de défense des droits de l’homme.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...