Augmentation record de la consomation de poisson dans le monde

Écouter /

Un marchand de poissons dans un marché de Jérusalem (archive) Photo: ONU/Rosenblum

La consommation mondiale de poisson a dépassé pour la première fois les 20 kilos par an et par habitant. C'est ce qu'indique dernière édition de la Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA) qui impute le phénomène à des saisies record de certaines des principales espèces de poissons, à l'amélioration des techniques des conservations et de transformation, à la réduction du gaspillage et à l'engouement pour la consommation des produits de la pêche.

Tarub Bahri, Fonctionnaire au Département des pêches de la FAO indique que ce chiffre est aussi influencé par l'évolution de la consommation dans certains pays en développement comme la Chine, et signale en outre cette augmentation devrait se poursuivre, notamment dans les pays développés où la consommation de poisson a pratiquement quadruplé.

Mais alors qu'un tiers des stocks de poissons dans le monde sont surexploité, se pose la question de la durabilité de cette tendance.

Tarub Bahri, Fonctionnaire au Département des pêches de la FAO, explique pourquoi il convient de faire la distinction entre la pêche et l'aquaculture et la consommation d'espèces herbivores, filtreurs ou carnivores.

(Extrait sonore : Tarub Bahri, Fonctionnaire au Département des pêches de la FAO)

 

XXXXX

Classé sous Environnement, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...